Qui sommes-nous ?

votre cave restaurant

Le Bateau Ivre a été créé et est aujourd’hui toujours géré par Stéphane Lehuédé, ingénieur et œnologue de formation, passionné par l’univers du vin.

La mise à l’eau du bateau ivre a eu lieu en novembre 2001. L’activité première était de fournir les restaurateurs en vin.

En novembre 2002, la première cave à destination des particuliers a été ouverte 108 avenue jacques Cœur à Poitiers.

L’activité, auprès des particuliers et des professionnels, s’est développée progressivement, au fur et à mesure des animations de dégustation, de l’enrichissement de la gamme en vins de toute régions, en whiskies, rhums, bières…

En 2007, le Bateau Ivre s’est enrichi d’un second établissement à Migné-Auxances. Une nouvelle activité est venue logiquement compléter l’univers du vin : la restauration. Le site de Migné-Auxances (situé au niveau du rond-point des portes de l’Auxances, à côté de la boulangerie Plaud et de la boucherie Huet) est ainsi composé d’une cave au rez-de-chaussée (avec plus de 800 références de vins de toutes régions, alcools, bières…) et d’un restaurant de 50 places à l’étage ouvert du lundi au vendredi pour le déjeuner. Notre chef cuisine les plats sur place uniquement avec des produits frais, en fonction des saisons, et des thématiques de vins.

Les cours de dégustation ont naturellement pris place à Migné-Auxances, le jeudi soir une fois par mois. De nouvelles thématiques sont abordées à chaque séance. Ces ateliers œnologiques sont tout autant appréciés par les novices débutants que par des amateurs de vin éclairés. Il est possible de les offrir sous forme de passeport cadeau.

En mai 2015, une nouvelle étape a été franchie avec le lancement du nouveau site de Poitiers, 399 avenue Jacques Coeur. Fort des expériences passées et par envie de parachever le concept autour du vin, le bateau ivre s’est doté d’un nouvel écrin. Sur cette ancienne ferme rénovée, idéalement située en face du CHU au niveau du rond-point de Mignaloux et doté d’un grand parking, nous proposons :

Bref Historique

Stéphane Lehuédé a fondé le Bateau Ivre en 2001 avec son ami d’enfance Baptiste Joly. La vocation première du Bateau Ivre était de fournir restaurateurs et traiteurs en vin. En 2002, ils ont ouvert la première cave du Bateau Ivre pour les particuliers dans l’ancien garage de la maison familiale. Ne partant de rien, le bateau a mis quelques années pour atteindre son seuil de flottabilité.

Baptiste Joly a alors du gagner d’autres horizons (dans le paysagisme où il conçoit et installe de splendides architectures de jardin : www.metalvert.com).

En 2007, un nouvel élan est donné avec l’ouverture du second point de vente de Migné-Auxances, auquel est adjoint le premier restaurant. La formule cave et restaurant est un succès.

En 2015, la cave initiale de Poitiers est remplacée par le nouveau site du 399 avenue jacques Cœur, en face du CHU. Après de gros travaux de rénovation, cette ancienne ferme offre un magnifique écrin à l’univers du vin décliné en un restaurant – bar à vin – cave, ouvert midi et soir du lundi au samedi.

Fondateur et gérant :  Stéphane Lehuédé

Professionnel complet, Stéphane Lehuédé maîtrise l’ensemble des paramètres de la filière vin grâce aux connaissances acquises en viticulture, en vinification, en dégustation, et en économie viticole au travers de ses différentes études.
Ingénieur diplômé de l’ENITA Bordeaux (Ecole Nationale d’Ingénieurs des Travaux Agricoles), spécialité : viticulture, œnologie, économie viticole.
Œnologue, titulaire du DNO (Diplôme National d’Œnologue) de la faculté d’œnologie de Bordeaux.
Diplômé en marketing de l’ ESC Bordeaux (Ecole Supérieur de Commerce de Bordeaux)
Avant de créer « Le Bateau Ivre », Stéphane Lehuédé a acquis une grande expérience au travers des responsabilités exercées dans les vignobles les plus prestigieux.
Château Latour, 1er Grand Cru Classé à Pauillac (Médoc)
Maison Martell, Cognac
Domaine Bachelet, Chassagne-Montrachet (Bourgogne)
Limerick Lane Cellars, Healdsburg, Russian River Valley (Californie)

Au travers de sa passion pour les voyages, la dégustation et la cuisine, il enrichi continuellement sa palette de connaissance des différents vignobles, de nouveaux accords mets / vins…

A propos

Notre chef concocte des mets avec des produits frais et de saison en accord avec les vins qui vous sont proposés.
Chaque midi, un plat du jour différent vous est suggéré selon de thème vinicole choisi pour la semaine.

2 Caves / Restaurants

Dernières nouvelles

2 soirées concert programmées Posted 09 September 2016

le bateau ivre cave restaurant poitiers
Adresse du Bateau Ivre
86000 Poitiers
TEL. 05 49 41 33 33
Email : contact@bateau-ivre.fr