AOC Côtes du Rhône. Khazan 2013. Mas de Libian.

Cette cuvée rend hommage au grand réalisateur Elia Kazan et également au géant de Provence « Ventoux » si semblable au Fuji Yama, car en japonais, volcan se dit KHAZAN. Nous vous offrons ce beau lever de soleil sur le Ventoux vu de Libian, un véritable volcan.
Il était une année 2013 où le printemps fut absent… Le grenache allait naître promettant de lourdes grappes noires. Toute la famille se penchait sur le berceau prononçant les voeux : « – ta fleur sera belle et fécondée – ton fruit sera juteux et sucré – ton vin sera parfumé, capiteux et épicé… » Mais… L’orage éclata, amenant avec lui les trois méchantes fées, pluie, vent, froid : « – ta fleur coulera – ta récolte petite sera – ton vigneron pleurera » Il en fut ainsi mais, la Syrah, fille du nord et le Mourvèdre futé comme un gars du sud ne subirent pas les mauvais sorts. Ils se marièrent et eurent un bel enfant : KHAZA.

Morale : urlAu vu de ce millésime atypique, les vignerons de Libian décident de réunir Khayyâm et Bout d’Zan en une seule cuvée : KHAZAN.