Cette année, nous mettrons en avant les Alcools français,

tout en n’oubliant pas d’explorer les rhums, whiskies et gins du monde entier…


La Maison Arhumatic

  • Le “made in France” sera à l’honneur cette année à notre salon des spiritueux, le samedi 30 novembre, et La Maison Arhumatic sera présente. Fondée en 2014, elle propose des bouteilles colorées de “rhum arrangé” élaborées à partir de rhum agricole guadeloupéen et de plantes soigneusement sélectionnées, sans ajout d’arômes artificiels ni de colorants, tout en respectant le rythme des saisons.
  • Leurs recettes créatives et savoureuses s’engagent à ravir et surprendre les amateurs de rhum arrangé.

La maison Roborel de Climens

  • Toujours dans l’esprit du “made in France”, laissez-vous séduire par la sélection de whiskies de la maison Roborel de Climens.

    Aymeric Roborel de Climens, le créateur et œnologue de métier, vous fera découvrir ces whiskies affinés en fûts de vins issus de crus prestigieux. Imaginez des mélanges audacieux avec le Sauternes, le Saint Emilion et bien d’autres encore ! Avec un accent sur des assemblages de qualité, ROBOREL vous propose des whiskies puissants, ronds, fins et équilibrés. Que vous soyez fan d’un whisky doux et fruité ou en quête d’intenses saveurs, leur collection saura ravir vos papilles et vous émouvoir !


Les whiskies Michel Couvreur

  • Le « made in France » vous plonge aussi dans une cave magique, avec 150 mètres de galeries taillées dans la roche bourguignonne ! Bienvenue à Bouze-lès-Beaune, où les whiskies Michel Couvreur prennent le temps de mûrir.
  • Michel Couvreur, ancien négociant bourguignon, a traversé la Manche pour maîtriser l’art du whisky en Écosse. Cet embouteilleur belge indépendant est le maestro des whiskies vieillissants en fûts de Xérès et de Porto, tout en gardant l’origine de la distillerie secrète ! Pour lui, 90 % de la qualité d’un whisky réside dans le fût. Bien qu’il ait pris sa retraite en 2013, son héritage est brillamment porté par sa fille et son beau-fils.
  • Leurs whiskies, élevés avec amour dans cette cave exceptionnelle, sont un délice : équilibrés, de haute qualité, et chaque goutte est un chef-d’œuvre d’assemblage. Couvreur considérait le whisky comme un art, façonné par le temps passé en fût.

Les whiskies Bellevoye

  • Le « made in France » se cache non loin d’ici, dans les chais Bellevoye en Charente, où les fûts de chêne de l’Allier prennent leur temps. Jean et Alexandre, ces deux rêveurs, ont construit leur projet sur un mantra : croire en la puissance de leur culture et de leur beau pays, la France !
  • Comment ont-ils transformé ce rêve en réalité ? Grâce à un pari audacieux, un brin fou, né d’une envie irrésistible de créer, d’innover et d’élargir les horizons : produire un whisky d’exception à la française, en mettant en avant notre savoir-faire, nos terroirs et nos ingrédients locaux.
  • Ils ont forgé cette aventure autour de valeurs solides, souhaitant établir un cercle vertueux autour de leur whisky, des fournisseurs aux consommateurs, en passant par les revendeurs. Certaines histoires se racontent, mais les rêves, eux, se vivent ! Sinon, ils risquent de rester de simples traits d’esprit.

La Maison DARTIGALONGUE

  • Le “made in France” fera escale dans le Gers lors de notre salon des spiritueux ! Préparez-vous à rencontrer la Maison DARTIGALONGUE.

     

  • Fondée en 1817, elle distille des armagnacs artisanaux depuis 1838 avec une passion débordante. La famille élabore et fait vieillir des eaux-de-vie à Nogaro, tout en célébrant le partage et la bonne humeur. Même le phylloxéra n’a pas freiné leur envol, et les générations ont su faire briller l’entreprise à l’international.
  • Avec un alambic à plateau qui capture les arômes tel un magicien, et un vieillissement en fûts de chêne gascon, chaque gorgée est une révélation. Les Armagnacs millésimés, d’au moins 15 ans, sont de véritables trésors, soignés avec amour pour préserver leur caractère unique. La Maison propose plus de 60 millésimes, dont le fabuleux Millésime 1848, un vrai coup de cœur !

Les Cognacs du Château Montifaud

  • Le “made in France” fait également un clin d’œil à en se dirigeant vers Cognac, au château Montifaud ! La famille Vallet y règne depuis six générations. Tout a commencé en 1837 avec Augustin, suivi de Pierre, Maurice, Louis et Michel. En octobre 2000, Laurent a décidé de rejoindre le clan avec son père et son grand-père – une véritable dynastie de la distillation !

     

  • Selon la tradition, lorsqu’un enfant rejoint le combat familial, une partie du cognac de l’année est soigneusement mise de côté, en mode “réserve précieuse” pour les générations futures. C’est ainsi que dans l’ombre mystérieuse de notre chai « Paradis », se reposent des bouteilles de cognac élaborées par Pierre et Maurice Vallet. Et que dire de nos chais familiaux ? Ils abritent des trésors de cognac allant de 1866 à nos jours. Santé !

Les Rhums de La Maison JM

  • Restons dans l’univers des spiritueux “made in France”, mais cap sur la Martinique avec La Maison JM, où les grands crus sont concoctés dans un décor de carte postale ! Imaginez un domaine de 400 hectares au pied de la majestueuse Montagne Pelée, entre les rivières Roches et Macouba.

     

  • Ici, la canne à sucre prospère dans un terroir volcanique flamboyant, sous un soleil radieux et avec juste ce qu’il faut d’humidité. Ces conditions idéales donnent naissance à des millésimes martiniquais d’exception, ainsi qu’à des rhums vieux, très vieux, et hors d’âge qui vous séduiront !

Les Rhums du Domaine Clément

  • Le salon des spiritueux du 30 novembre fera pétiller vos papilles avec du « made in France » en mode créole à la Martinique, au fabuleux domaine Clément !

 

 

  • Ce trésor historique, acquis par la famille Clément en 1887, est situé dans la charmante commune de François, au sud-est de l’île. Imaginez une maison créole du 17e siècle, une galerie d’art contemporain, et une exposition dédiée au rhum ! Santé ! ✨

Les Rhums de la distillerie Carúpano

  • Durant notre salon vous aurez également la possibilité de voyager loin de frontière avec la du Vénézuela en Amérique du Sud où la distillerie Carúpano, fondée en 1762 à l’Hacienda Altamira, est le joyau du rhum Carúpano, célébrant 250 ans de légendes liquides !

  • Pionnière dans l’art du vieillissement, elle utilise des fûts européens dignes de rois. Avec de l’eau pure de ses propres sources et des fûts en chêne blanc américain, chaque gorgée de rhum est une aventure gustative. Des éléments comme l’état des fûts et le microclimat de la vallée s’unissent pour parfaire ce nectar. La renommée de Carúpano repose sur une alchimie unique, mêlant le savoir-faire des rhumiers à des techniques modernes d’analyse sensorielle, pour une explosion de saveurs et un style inoubliable !

La distillerie Foursquare avec les rhums Doorly’s

  • Vous pourrez aussi aller Au sud de la fabuleuse île de Barbade se cache une distillerie légendaire : Foursquare ! C’est ici, dans cette usine ultra-moderne, que naissent des rhums d’exception, y compris ceux de Doorly’s.
  • Cette marque appartient à la famille R.L. Seale & Company, qui évolue dans le monde du rhum depuis cinq générations ! Oui, vous avez bien entendu, depuis le début du XIXème siècle ! Les bouteilles de Doorly’s sont comme des stars de la fête, ornées d’un perroquet ara qui ajoute une touche d’exotisme. Nous avons sélectionné pour vous les meilleures pépites de Doorly’s… Prêts pour le voyage ?!

Les Whiskies de la distillerie Ardbeg

  • Et retour non loin de chez nous en Écosse où les habitants et visiteurs de la distillerie Ardbeg, bien à l’abri des caprices de la météo grâce au Mull of Oa, ne peuvent s’empêcher de remarquer comment la topographie orchestre le climat local.


  • Ardbeg An Oa, une ode à cette péninsule, vous envoûte avec son whisky fumé délicatement adouci par des notes sucrées de caramel, chocolat noir et épices. Uigeadail, le roi des saveurs riches, allie douceur, épices et fumée, tout cela grâce aux eaux tourbées du Loch Uigeadail et à une fermentation qui a son propre caractère. Et puis, il y a Ardbeg Wee Beastie, le benjamin de la famille, un whisky jeune et audacieux qui n’a pas peur de se faire remarquer !
  • Sans oublier de nombreuses autres magnifiques choses à découvrir…